L'importance du travail des muscles du bas du corps

07/06/2022


Faire de l'exercice est difficile pour tout le monde. Avez-vous déjà eu l'impression que le seul message que vous entendez à propos de l'exercice se concentre uniquement sur la quantité de poids que vous pouvez perdre ? 

Le discours général sur le fitness étant axé sur la perte de poids, les attentes irréalistes et l'apparence physique, il peut être difficile de creuser en profondeur et de définir votre "pourquoi" en matière d'exercice. Le fitness ne se résume pas à la perte de poids, à l'obtention d'une silhouette déchiquetée ou à la recherche du corps tonique "parfait". Il s'agit plutôt de mesurer le succès en fonction de ce que vous ressentez. 


Il s'agit d'améliorer la santé physique, mentale et émotionnelle. Bien vieillir et vivre plus longtemps ?

Les muscles du bas du corps, en particulier, sont un domaine où de nombreuses personnes sont faibles et devraient envisager de s'améliorer.

Développer les muscles du bas du corps est en fait très important et peut apporter de nombreux avantages à votre santé globale, à votre bien-être et à votre qualité de vie. 

Comment améliorer les muscles du bas du corps, vous demandez-vous ? 

Cet article va vous expliquer exactement pourquoi c'est si important, ainsi que tous les avantages incroyables que des fessiers, des quadriceps et des ischio-jambiers forts peuvent vous apporter.



Avantages du travail des muscles du bas du corps


Augmenter la densité osseuse

L'un des principaux avantages de la musculation du bas du corps est qu'elle permet d'augmenter la densité osseuse.

Pourquoi est-ce important, me direz-vous ? Parce que une bonne densité osseuse réduit le risque de souffrir de maladies telles que l'ostéoporose et la polyarthrite rhumatoïde, et contribue à protéger vos organes.


Amélioration des mouvements fonctionnels

La principale raison pour laquelle il est si important d'avoir un bas du corps fort est peut-être qu'il contribue à améliorer votre fonctionnalité générale. Vous serez mieux à même de marcher plus loin, de courir plus vite et de faire davantage de choses que vous aimez.

En outre, cela vous permettra de conserver votre mobilité plus longtemps, même en vieillissant, réduisant ainsi le risque de souffrir de problèmes de mouvement liés à l'âge.


Prévenir les blessures, les inflammations et les douleurs chroniques.

Avoir un bas du corps fort peut aider à réduire les problèmes tels que les douleurs dorsales et articulaires. En faisant travailler les muscles de vos fessiers, de vos jambes et de vos hanches, vous serez plus à même de vous tenir debout et de moins solliciter votre dos et vos genoux.

En outre, une bonne musculature du bas du corps contribue à améliorer votre équilibre et vous rend plus agile en général. Par conséquent, vous êtes beaucoup moins susceptible de tomber ou de vous blesser, que vous fassiez de l'exercice ou que vous meniez votre vie quotidienne.


Plus d'énergie et de confiance

L'amélioration des muscles du bas du corps vous aidera à vous sentir confiant et énergique, non seulement parce que vous aimerez votre apparence, mais aussi parce que vous vous sentirez physiquement et mentalement en forme, en bonne santé et capable de faire plus de choses que vous aimez.


Améliorez votre posture et votre souplesse

Une bonne posture ne vous fait pas seulement paraître plus grand et en bonne forme physique, elle vous aide aussi à rester moins raide, tout en prévenant toute sensation désagréable de douleur ou d'inconfort.

L'amélioration des muscles du bas du corps est extrêmement importante pour une bonne posture. Des muscles forts vous permettent de mieux supporter votre propre poids et d'exercer moins de pression sur des zones concentrées comme le dos.


Amélioration de l'endurance

Comme indiqué ci-dessus, le renforcement des muscles du bas du corps contribue à améliorer votre mobilité. Cela vous permet d'avoir plus d'endurance. Par exemple, vous serez capable de courir plus loin qu'avant sans vous fatiguer. C'est comme si vous développiez votre endurance, mais dans vos muscles.


Réduction de la faiblesse musculaire

Il va sans dire que l'amélioration de la force du bas du corps et la réalisation d'exercices de musculation au niveau des jambes, des fessiers et des hanches contribueront inévitablement à réduire toute faiblesse musculaire. Cette force peut réellement se transférer à votre état d'esprit et vous donner l'impression que vous pouvez en faire plus.


Améliorer ses performances sportives

Avoir des muscles inférieurs forts est idéal si vous cherchez à améliorer vos performances sportives. En acquérant des muscles plus forts et plus grands, vous serez plus à même de réaliser des performances dans tous les types d'activités sportives, qu'il s'agisse de randonnée, de ski, de natation, de tennis ou de toute autre activité sportive qui vous intéresse !


Métabolisme rapide

Vous n'y avez peut-être pas encore pensé, mais améliorer la force du bas de votre corps peut contribuer à améliorer votre métabolisme.

En effet, l'entraînement musculaire fait travailler votre corps de manière extrêmement intense. Cela conduit à une augmentation de la masse musculaire, qui à son tour stimule votre métabolisme. Plus vous avez de muscles, plus votre corps peut brûler rapidement les graisses et les calories au repos.


Amélioration de la santé mentale

Les gens sont généralement conscients que l'exercice est bénéfique pour la santé physique et qu'il peut également contribuer aux performances mentales.  

L'utilisation de nos jambes pour faire de l'exercice, surtout avec un certain effort lorsque nous portons une charge, est bénéfique pour notre développement mental. Il existe un lien bidirectionnel entre nos jambes et notre cerveau. L'utilisation de nos jambes encourage la production et le développement de cellules souches neurales. Le manque d'exercice des jambes réduit considérablement le nombre de cellules souches neurales et notre capacité à les utiliser, ce qui signifie que notre cerveau dispose de moins de ressources pour travailler. L'activité physique fait toute la différence pour nos capacités cognitives et notre bien-être mental. 


Exercices pour renforcer le bas du corps
 

Maintenant que vous savez pourquoi les muscles du bas du corps sont un groupe musculaire très important. 

Alors, quels exercices pouvez-vous faire pour travailler les muscles du bas du corps ? 

Voici quelques exercices que vous pouvez essayer : 

  • Fentes ou lunges en anglais
  • Pont de fessier
  • Squat fessiers avec Kettlebell
  • Squat bulgare
  • Soulevé de terre, ou deadlift en anglais
  • Extension de hanche ou la poussée de hanche à la barre
  • Entraînement en suspension avec TRX
  • Running 
  • Cours de yoga


Ces exercices peuvent tous être modifiés et réalisés à domicile, ils sont donc parfaits pour tout le monde. 


L'exercice demande du temps et des efforts, mais il nous permet de mieux utiliser le temps dont nous disposons. Nous pensons plus clairement et pouvons accomplir davantage avec moins d'efforts lorsque nous sommes en forme et en bonne santé.

Le massage bien-être et une séance de massage sportif aussi bénéfique, en particulier pour les personnes qui souffrent de blessures et sont limitées dans leurs activités physiques.